Domaine : Droit, économie, gestion
Mention : Administration Economique et Sociale (AES)

La Licence AES a pour objectif l’acquisition de compétences en économie, sociologie,
droit, sciences de gestion et statistiques. Des enseignements d’anglais et d’outils informatiques viennent compléter ces savoirs pluridisciplinaires.
Des cours de méthodologie en petits groupes doivent permettre aux étudiants de première année de s’approprier les techniques du travail universitaire. Les enseignements combinent cours magistraux et travaux dirigés, en particulier en 1ère et 2ème année de licence. Les applications pratiques sont privilégiées : elles sont constituées d’études de cas, fiches de synthèse, exposés individuels… En L3, les étudiants choisissent une mineure interne Administration et Gestion des Entreprises (AGE),
orientée vers les problématiques d’économie et de gestion en particulier dans le secteur privé, ou une mineure interne Développement
Social et Territorial (DST), plus centrée sur le développement local, les collectivités territoriales et le tissu associatif. Le stage obligatoire en troisième
année, la rédaction et la soutenance du rapport de stage permettent aux étudiants de mettre en pratique les savoirs acquis et d’acquérir une
expérience professionnelle. La formation de la licence AES vise à rendre opérationnels les étudiants sur le marché du travail, là
où la complémentarité disciplinaire correspond à un besoin : dans les entreprises privées ou publiques, les collectivités territoriales, les
administrations, les associations, etc. Elle ouvre également la possibilité de poursuivre des études en Masters d’économie, de gestion, de droit, de sociologie et sciences politiques (après examen de dossier).
 
Livret d’accueil Licence AES 2020-2021
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

Il est attendu des étudiants en licence Administration économique et sociale (AES) :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par l’étudiant, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. L’objectif est que l’étudiant produise une argumentation structurée et apprenne à raisonner avec des concepts.
  • Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie. Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques, ni même qu’en licence d’Economie et de Gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet objectif marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

 

 

 

La licence AES se caractérise par sa pluridisciplinarité mêlant le droit, l’économie et la gestion ainsi que les autres sciences sociales. Elle se complète d’enseignements en informatique, mathématiques, statistiques et langues vivantes, agrémentés d’un volume horaire important en méthodologie. Les étudiants doivent avoir à l’esprit que la diversité des matières de cette licence implique un bon niveau et un travail rigoureux dans l’ensemble des disciplines. 

La licence est divisée en 6 semestres qui équivalent chacun à 30 crédits. Chaque semestre est composé d’UE (des unités d’enseignement regroupant plusieurs cours) qui correspondent elles-mêmes à un nombre de crédits donnés. Les crédits ECTS se cumulent d’une année sur l’autre. Ainsi, pour valider une licence, il faudra accumuler 180 crédits en six semestres.

 

Présentation de la Licence
 

 

 

La licence AES se prépare normalement en trois ans. Une durée qui peut être allongée si l’étudiant n’a pas validé ses 180 crédits ou s’il bénéficie d’aménagements particuliers.

La première année L1 constitue un tronc commun, les cours sont les mêmes pour tous les étudiants. A partir de la deuxième année L2, les étudiants choisissent entre deux spécialisations : a) Administration et gestion des entreprises - Ressources humaines ou b) Economie sociale et solidaire - Entrepreneuriat.

Les tableaux suivants montrent l’articulation des enseignements, la comptabilité des crédits et la progression dans le cursus.

 

Programme Licence AES

 

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Les enseignants vous informeront des modalités de contrôle des connaissances (écrits, oraux, etc.). Il faut être inscrit pédagogiquement pour pouvoir participer aux examens.

Les stages en L3 ont lieu à partir du mois de mars et seront évalués sous forme de rapport de stage et de soutenance.

 

Examens de session 1 :

Un étudiant qui aura été absent à 1/3 des séances sera considéré comme absent pour l’ensemble du TD. L’évaluation en TD se fait par contrôle continu. Les CM et les TD sont notés séparément. L’absence de note de TD entraîne automatiquement l’impossibilité d’être noté en CM (l’ordinateur fait la moyenne pondérée des deux notes).

 

Examens de session 2 :

Ce sont les examens de rattrapage pour les étudiants qui n’auraient pas réussi à valider une matière dès la session 1 ou pour les étudiants qui ne sont pas venus aux examens de la session 1.

En cas d’absence à l’examen de session 1, l’étudiant a la possibilité de se présenter aux examens de session 2. Pour chaque EC, l’étudiant a en effet droit à deux sessions d’examen (sauf exception inscrite dans les Modalités de Contrôle des Connaissances).

 

Etudiants redoublants et Etudiants AJAC (Ajourné mais Autorisé à Continuer) :

Les notes obtenues au cours d’une année qui sont inférieures à 10 et qui ne sont pas compensées au sein d’une UE ou du semestre ne sont pas reportables d’une année sur l’autre. Cette note, inférieure à 10 et non compensée, est alors définitivement perdue pour l’étudiant. Dans ce cas de figure, les étudiants doivent donc impérativement se réinscrire dans les cours concernés l’année suivante.

Pour le bon déroulement des examens, vous devez respecter les règles suivantes :

Les étudiants doivent impérativement se présenter à l’heure à l’examen avec leur carte d’étudiant. Quelles que soient les circonstances, aucun étudiant ne sera accepté après 30 minutes de retard, l’heure de fin d’épreuve restant inchangée. Aucune sortie n’est autorisée durant la première heure d’examen. À partir d’une heure, toute sortie est définitive.

Sont strictement interdits : Les téléphones portables, tablettes ou autres appareils électroniques ou numériques, les dictionnaires électroniques, les calculatrices sauf mention contraire indiquée par l’enseignant. En cas de fraude, l’étudiant n’est pas noté, un PV est transmis au conseil de discipline qui délibèrera sur la fraude.

 

 

 

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :
• du baccalauréat
• d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS…)
• d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
• d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
L2 : L1 AES ou L1 autre discipline avec pré requis et validation d’acquis universitaires - validation d’acquis professionnels. BTS et DUT sous conditions (examen du dossier)
L3 : L2 ou DEUG AES ou L2 ou DEUG autre discipline avec pré requis et validation d’acquis universitaires - validation d’acquis professionnels. BTS et DUT sous conditions (examen du dossier)

Nombre de places (pour 2018-2019) : L1 : 250 - L2 : 120 - L3 : 120 (spécialisation AGE - RH : 90 - spécialisation ESS-E : 30)

 

Poursuite d’études

Des passerelles et des réorientations restent possibles dans d’autres licences. A la fin du premier semestre de L1 ou de la première année L1, il est possible de poursuivre en 2ème année dans une autre licence.Des réorientations vers des BTS ou des DUT sont également possibles en fin de première année.

Grâce au programme Erasmus +, vous pouvez étudier un semestre ou deux dans une université d’un autre pays européen à partir de la deuxième année (L2).

Les titulaires de la licence AES poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c’est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. La poursuite des études en plusieurs masters est envisageable (http://www.trouvermonmaster.gouv.fr) : administration territoriale et publique, gestion des entreprises, économie sociale et solidaire, administration des systèmes de santé, banque, ressources humaines et communication.

Après une Licence, le passage en Master (M1) n’est pas automatique. Depuis 2017, la sélection se fait à l’entrée du M1. Les étudiants diplômés de la licence AES de l’université de Paris 8 peuvent intégrer un master de l’université ou rejoindre un Master d’une autre université, à partir du moment où l’étudiant a été accepté dans un master.

De même intégrer, sur concours, une école de commerce ou un Institut d’Etudes Politiques (IEP) pour les diplômés les mieux notés est envisageable.

 

Débouchés professionnels

Une insertion professionnelle est possible, grâce au diplôme de la licence AES, dans l’administration publique (exemple : attaché territorial), les ressources humaines ou encore dans les métiers de la gestion.

Un large choix de métiers dans de nombreux secteurs s’ouvre aux étudiantes et aux étudiants diplômés de la licence AES allant de la fonction publique à la finance, en passant par le commerce, l’urbanisme, la communication ou encore l’économie sociale.

Période d’inscription : Cliquez ici
Information concernant les inscriptions pour l’année 2021-2022 : Aucune nouvelle session de candidature ne sera ouverte en licence 2 et 3. Les candidatures en licence 1 sont gérées par Parcoursup.

 
  • Date pré-rentrée : 

     L1 : 13 septembre 2021 à 10h00 : réunion de pré-­rentrée obligatoire pour les primo- étudiants

    L2 et L3 : 13 septembre 2021

  • Date rentrée : 20 septembre 2021

Informations complémentaires : Les cours de la Licence AES débutent le — septembre. Vous devez débuter les cours même si votre inscription administrative n’est pas terminée ou si vous n’avez pas encore reçu votre certificat de scolarité. Vous trouverez ci-dessous le livret d’accueil de la Licence AES avec toutes les informations utiles concernant l’année 2020/2021. Vous devez impérativement lire ce livret afin de comprendre le fonctionnement de la Licence AES.

    • Livret d’accueil Licence AES 2020-2021


       
  • Calendrier 2021-2022 :

 

Calendrier Licence 1 AES
Calendrier Licence 2 AES
Calendrier Licence 3 AES

 

 

 

 

Etudiant L1 « oui-si » Parcoursup :

Vous avez accepté de suivre le parcours « Oui si » en Licence AES à l’Université Paris 8 de Saint Denis. Votre admission est conditionnée, comme vous le savez, par le suivi de cours de renforcement en Mathématiques et/ou en Français. Votre présence à ces cours est donc obligatoire. Aucune dérogation ne sera acceptée.

Votre absence à ce cours vous empêcherait de participer aux épreuves de session 1. Vous ne pourriez donc pas valider votre année.

Les cours de renforcement en Français auront lieu durant le premier semestre.

Les cours de renforcement en Mathématiques auront lieu avant la rentrée à partir du mardi 1er septembre 2020 jusqu’au samedi 12 septembre 2020. Vous devrez suivre 7 séances de trois heures chacune.

L’emploi du temps vous est communiqué par mail. En cas de question vous pouvez joindre l’enseignant responsable du cours de renforcement en mathématiques Monsieur DELHAYE : didier.delhaye@univ-paris8.fr

Les étudiants "oui si mathématique" acceptés en phase 2 parcoursup doivent contacter au plus vite Mme MACHTINGER : florence.machtinger@univ-paris8.fr

 Les étudiants redoublant n’ayant pas suivi un ou plusieurs cours de renforcement en 2019/2020 doivent aussi suivre obligatoirement ces cours.