Le mot du directeur
L’UFR (Unité de Formation et de Recherche) AES-Economie-Gestion est l’une des 16 composantes de l’Université Paris 8 (en intégrant les deux IUT de Tremblay et de Montreuil).
Comme son nom l’indique, il vise à former aux métiers relevant de l’Administration Economique et Sociale (y compris en permettant ensuite aux étudiants de préparer les concours de la fonction publique nationale ou territoriale), de l’Economie et de la Finance et de la Gestion.
A la différence d’autres universités, l’UFR AES-Economie-Gestion de Paris 8 reste « à taille humaine » avec près de 1550 étudiants toutes années et toutes formations confondues.
L’offre de formation est variée :
- Une licence AES (Administration Economique et Sociale) offrant dès la L2, deux spécialisations possibles : l’une orientée vers l’administration et la gestion des entreprises et l’autre dédiée à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’entrepreneuriat social, secteurs en plein essor aujourd’hui ;
- Une Licence Economie-Gestion qui se décompose dès la L2 en deux parcours possibles : - un parcours Economie-Finance et –un parcours Management avec également la possibilité dès la L1 d’intégrer une « licence accordée » LEA-Gestion (qui permet de se former à la gestion tout en travaillant les langues étrangères appliquées) ;
- Et quatre Masters reconnus par les entreprises et qui prolongent l’offre de Licence tout en permettant la spécialisation.
- Master Management du Commerce International,
- Master Monnaie-Banque-Finance,
- Master Economie des Organisations qui comprend trois parcours : l’un centré sur les partenariats publics-privés et encourageant aussi la préparation des concours de la fonction publique de catégorie A avec des liens avec l’UFR Droit ; l’autre dédié à l’Economie Sociale et Solidaire monté en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et associant de nombreux partenaires, et le troisième portant sur les Transitions écologiques, économiques et sociales, dans le cadre du projet FORHESST bénéficiant du soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
- Master Management avec deux orientations possibles : Conseil en Organisation et Management du Changement ou Conseil en Organisation de la Stratégie et de la Transformation Digitales.
Par ailleurs, tous les enseignants et intervenants de l’UFR s’efforcent de développer des pédagogies modernes et interactives (études de cas ; jeux d’entreprises ; simulations ; classes inversées ; mobilisation d’outils numériques et vidéo…) adaptées aux besoins et pratiques des étudiants d’aujourd’hui. Ils perpétuent ainsi la vocation « expérimentale » de l’Université Paris 8 dès sa création en 1968.
Les enseignant-chercheurs de l’UFR, souvent reconnus internationalement pour leurs travaux, développent aussi l’esprit critique auprès des étudiants. Comme la majorité relèvent de l’Economie ou de la Gestion, ils appartiennent au même laboratoire de recherche, le LED (Laboratoire d’Economie Dyonisien) qui est la seule équipe de recherche affiliée à notre UFR ce qui renforce l’esprit de communauté même si chaque enseignant-chercheur est porteur de ses sensibilités et de ses projets de recherche.
C’est tous ensemble, « en communauté » (étudiants ; administratifs ; enseignants ; enseignant-chercheurs et intervenants extérieurs) que jour après jour, nous faisons l’UFR AES Economie-Gestion de Paris 8.
Stéphane Rossignol,
Directeur de l’UFR AES-Economie-Gestion