Domaine : Droit, Économie, Gestion
Mention : Économie des organisations

PRESENTATION DU MASTER ECONOMIE DES ORGANISATIONS

Le master mention Économie des Organisations vise à donner aux étudiants une formation approfondie en sciences économiques, et contient une importante dimension pluridisciplinaire (droit, sociologie, gestion etc.). La formation, à la fois théorique et professionnelle, fournit des outils et des connaissances précises pour analyser le fonctionnement des organisations et de leur environnement.

Ce master s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence en Économie, Gestion ou Administration économique et sociale, mais il est également ouvert aux étudiants titulaires d’autres licences de Sciences Humaines et Sociales (SHS). Seront pris en considération les résultats obtenus en licence, l’adéquation de la formation antérieure au master et l’adéquation du projet de l’étudiant à la formation.

Pour de plus amples informations relatives aux conditions d’accès et aux critères d’admission à l’entrée du master, voir la brochure de présentation. 

Le master EDO est composé de deux parcours : 

 

Le parcours Économie Managériale et Droit des Projets Publics et Privés (EMD3P)

 

Le parcours Économie sociale et solidaire et innovante (ESSI)

 

Brochure Master EDO 2020-2021

 

Le parcours Économie Managériale et Droit des Projets Publics et Privés (EMD3P) répond à un besoin fort des collectivités locales et des entreprises, qui travaillent sur des projets de développement économique et social se situant à l’interface entre le secteur public et le secteur privé et qui ont besoin de personnels maîtrisant l’aspect managérial et économique, mais également l’aspect juridique (dans le cadre d’appels d’offres), de la coordination et de la conduite de ce type de projets, tant au niveau local, que régional et national. Ce parcours vise donc à apporter aux étudiants l’expertise économique, managériale et juridique nécessaire à cet objectif. Il a pour spécificité d’adopter une approche pluridisciplinaire, à cheval entre droit et économie, formant des professionnels maîtrisant le cadre juridique et les outils de gestion de la conduite de projets publics et privés. Il est conçu en partenariat étroit avec le master de droit public de Paris 8, dont le parcours « Droit et économie publics des affaires » est construit en miroir : les étudiants des deux masters suivront une partie des cours d’économie et gestion et une partie des cours de droit ensemble.

 Vous trouverez ci-joint le Livret d’accueil du Master Economie des Organisations :

Livret accueil Master EDO : 2020-2021

 

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

Le master Économie des Organisations comporte deux parcours, avec des mutualisations importantes en M1 et un renforcement de la spécialisation en M2. L’organisation et le contenu des enseignements sont détaillés dans la brochure de présentation.

Pour les enseignements, le contrôle des connaissances est réalisé par la conjonction d’examens écrits et oraux et peut inclure l’évaluation de dossiers. Les stages, de même que les projets tuteurés, font l’objet de la rédaction d’un rapport et d’une soutenance devant un jury académique pouvant intégrer la présence de représentants de l’entreprise d’accueil.

 

Programme Parcours EMD3P

 

Les objectifs professionnels du master mention Économie des Organisations sont variés et dépendent du parcours choisi. Il s’agit principalement de fonctions liées au management et à la direction de projets dans les entreprises privées ou les institutions territoriales (parcours EMD3P) ; à la direction, à l’encadrement et au portage de projets dans les organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire, les collectivités locales ou les institutions publiques portant des politiques publiques en matière d’ESS (parcours ESSI).

Le parcours EMD3P est spécialisé dans la formation des étudiants souhaitant travailler dans la coordination, la conduite et le management des projets de développement économique et social des organisations publiques, territoriales et privées, aux niveaux local, régional et européen. Il prépare les étudiants à assumer des activités de conseil en organisation et de gestion de projet dans les collectivités locales comme dans les structures privées. Il prépare aussi aux métiers de cadres administratifs dans la fonction publique territoriale chargés plus particulièrement du développement économique et social.

Les étudiants issus de ce parcours pourront ainsi intégrer diverses structures comme des cabinets de conseil et des organismes d’études, des entreprises publiques ou privées, des collectivités territoriales en charge de l’emploi, de la formation et du développement territorial, des associations de formation et de préparation à l’emploi.

Les métiers correspondants sont notamment : chargé d’études, chercheur, enseignant ; chargé de développement économique et social ; animateur ou coordonnateur des politiques et des projets territoriaux ; chargé d’un projet ou d’un programme socio-économique ; chargé d’études au sein d’une administration, d’une grande entreprise ou d’un cabinet conseil ; conseiller en intervention territoriale ou responsable de l’action sociale ; coordonnateur d’un programme européen ; chargé d’études au sein d’administrations économiques ; chargé d’études au sein de bureaux d’études économiques ; chargé d’études au sein de grandes entreprises, de banques et d’organismes nationaux et internationaux.

Période d’inscription : Cliquez ici

Date de rentrée :

Calendrier :

Calendrier M1 EDO 2021-2022
Calendrier M2 EDO parcours EMD3P 2021-2022

 

Emploi du Temps :