Domaine : Droit, Économie, Gestion
Mention : Économie des organisations

Responsable Master : Carole BRUNET
Responsable parcours ESSI : Carole BRUNET

PRESENTATION DU MASTER ECONOMIE DES ORGANISATIONS

Le master mention Économie des Organisations vise à donner aux étudiants une formation approfondie en sciences économiques, et contient une importante dimension pluridisciplinaire (droit, sociologie, gestion etc.). La formation, à la fois théorique et professionnelle, fournit des outils et des connaissances précises pour analyser le fonctionnement des organisations et de leur environnement.

Ce master s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence en Économie, Gestion ou Administration économique et sociale, mais il est également ouvert aux étudiants titulaires d’autres licences de Sciences Humaines et Sociales (SHS). Seront pris en considération les résultats obtenus en licence, l’adéquation de la formation antérieure au master et l’adéquation du projet de l’étudiant à la formation.

Pour de plus amples informations relatives aux conditions d’accès et aux critères d’admission à l’entrée du master, voir la brochure de présentation.

 

Le master EDO est composé de deux parcours : 

Brochure Master EDO 2020-2021

Le parcours Économie sociale et solidaire et innovante (ESSI) répond à un besoin de compétences d’encadrement, de direction ou de portage/responsabilité de projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale. Il s’inscrit dans un ancrage territorial fort, et dans de nombreux partenariats avec des institutions ou des professionnels du secteur (notamment via des conventions avec la Chambre régionale de l’ESS de l’Ile-de-France, la Chambre des associations, ou l’établissement public territorial de Plaine Commune). Les expériences des étudiants en matière d’ESS et de pratiques innovantes sont également favorisées par leur participation à la junior coopérative de l’université. Le parcours ESSI forme ainsi des cadres et des dirigeants ayant une solide connaissance du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire et des politiques publiques, couplée à la compréhension des enjeux contemporains en matière de transition économique, écologique et sociale. Des compétences dans le domaine du management et du financement de projet social et solidaire, indispensables pour l’exercice de métiers à responsabilités dans le secteur de l’ESS complètent le bagage des étudiants formés dans le parcours.

Vous trouverez ci-joint le Livret d’accueil du Master Economie des Organisations :

Livret accueil Master EDO : 2020-2021

Programme de la formation :

Le master Économie des Organisations comporte deux parcours, avec des mutualisations importantes en M1 et un renforcement de la spécialisation en M2. L’organisation et le contenu des enseignements sont détaillés dans la brochure de présentation.

Pour les enseignements, le contrôle des connaissances est réalisé par la conjonction d’examens écrits et oraux et peut inclure l’évaluation de dossiers. Les stages, de même que les projets tuteurés, font l’objet de la rédaction d’un rapport et d’une soutenance devant un jury académique pouvant intégrer la présence de représentants de l’entreprise d’accueil.

 

Programme Parcours ESSI

Vous trouverez ci-joint le Livret syllabus du Master ESSI :

Livret Syllabus

Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ? La seconde année de ce diplôme peut être suivie en contrat de professionnalisation ou également en apprentissage.

Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou par mail à info-df@univ-paris8.fr

Les objectifs professionnels du master mention Économie des Organisations sont variés et dépendent du parcours choisi. Il s’agit principalement de fonctions liées au management et à la direction de projets dans les entreprises privées ou les institutions territoriales (parcours EMD3P) ; à la direction, à l’encadrement et au portage de projets dans les organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire, les collectivités locales ou les institutions publiques portant des politiques publiques en matière d’ESS (parcours ESSI).

Le parcours ESSI forme des cadres et des dirigeants ayant une solide connaissance du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire et des politiques publiques, ainsi qu’une compréhension des enjeux contemporains en matière de transition économique, écologique et sociale, qui sont au cœur de l’activité des organisations de l’ESS. Des compétences dans le domaine du management et du financement de projet social et solidaire, indispensables pour l’exercice de métiers à responsabilités dans le secteur de l’ESS font également partie de la formation délivrée dans le parcours et sont mises en pratique lors des expériences professionnelles et de la construction de projets concrets.

Les étudiants issus du parcours ESSI pourront intégrer des organisations privées, en particulier les structures historiques de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations) ainsi que des entreprises sociales, ou des entreprises classiques soucieuses de leur démarche Responsabilité sociale des entreprises (RSE), mais aussi des collectivités ou des institutions publiques.

Le parcours ESSI vise des métiers tels que : entrepreneur/porteur de projet solidaire et/ou social, responsable d’une structure de l’Économie Sociale et Solidaire ; responsable Emploi/Formation d’une structure de l’Économie Sociale et Solidaire, responsable ou chargé de mission, responsable ou chargé de projet, chargé de développement économique et social, chargé d’étude socio-économique. Le parcours ESSI ouvre également aux métiers de l’enseignement et de la recherche, et peut notamment être prolongé par la réalisation d’un doctorat (financement de trois ans sur contrat doctoral ou convention industrielle de formation par la recherche).

Période d’inscription : Cliquez ici

  • Pré-rentrée : M1 : .... / M2 : 8 septembre 2021
  • Rentrée :
  • Calendrier :
Calendrier M1 EDO 2021-2022
Calendrier M2 EDO parcours ESSI 2021-2022

Emploi du Temps :