Domaine : Droit, Économie, Gestion
Mention : Économie des organisations

Responsable Master : Carole BRUNET
Responsable parcours TREES : Carole BRUNET

La formation répond à l’émergence de nouveaux métiers dans les domaines de la conception, la direction, la mise en œuvre et la médiation de projets en lien avec les transitions écologiques, économiques et sociales.
 
Le parcours TREES propose ainsi une formation de master en interdisciplinarité – mobilisant les sciences sociales (notamment économie, géographie, droit) et les Humanités (arts et philosophie) – permettant une approche systémique des transitions.
 
Il forme les étudiant.e.s par et aux méthodes d’intelligence collective et d’accompagnement à l’innovation sociale et écologique, en mobilisant une pédagogie d’apprentissage participatif par projet, basée sur la co-construction et l’apprentissage entre pairs, et bénéficiant de partenariats avec les acteurs de la transition et de l’ancrage territorial de l’université.
 

 
Brochure du parcours TREES

Le parcours TREES permet de concilier aspirations professionnelles et volonté d’agir face aux grands enjeux des transitions écologiques, économiques et sociales.
Objectif de la formation : Former des experts généralistes capables d’assurer des missions de médiation ou de management de projets écologiques et de projets de transition en réponse aux besoins associés à l’urgence écologique.
Méthodes pédagogiques
· Approche interdisciplinaire et systémique des transitions
· Formation par et aux méthodes d’intelligence collective et d’accompagnement à l’innovation sociale et écologique
· Pédagogie participative par projet :
o Co-construction des projets et apprentissage entre pairs
o Partenariats avec les acteurs et actrices de la transition
o Rencontres permises par l’ancrage territorial de l’université
Professionnalisation
· Dispositifs internes de l’université pour développer son réseau
· Partenariats extérieurs, académiques et professionnels
· Ateliers, hackathons et projets tuteurés
· Stage ou alternance (accessible dès le M1 à partir de 2023)
Le master TREES s’articule en trois semestres de cours, un stage de 3-4 mois en M1 (avec remise d’un mémoire de stage), et un semestre 4 consacré au stage professionnel de 6 mois accompagné de la rédaction d’un mémoire de fin d’études. Le stage professionnel peut être remplacé par le suivi de la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
 
La formation semestrielle est composée d’un triptyque de cours méthodologiques et de cours disciplinaires (135, 93 et 96 h HTD respectivement aux S1, S2 et S3) et d’ateliers de projet (60 h par semestre), ainsi que 15 h d’Anglais spécialisé au S1 (certains enseignements pourront être dispensés en anglais par ailleurs), un EC libre en S2 et un EC libre en S3.
 
Le premier semestre (10 semaines +2) débute par deux semaines d’enseignement intensif, comprenant des visites de terrain ainsi qu’une introduction aux outils méthodologiques de la médiation et de la conduite de projet, aux processus du réchauffement climatique ainsi qu’aux concepts et perspectives de transition (36h HTD). Le troisième semestre (8 semaines +2) débute par une semaine de formation intensive, incluant un hackathon.
 
Le programme de cours méthodologiques comprend les enseignements suivants (pour un volume total de 126 heures) :
  • S1 : management de projet – communication – méthodologies d’enquête ;
  • S2 : médiation – nouveaux métiers de la transition – outils numériques ;
  • S3 : financement de projet – analyse de données
 
Le programme de cours disciplinaires porte sur les domaines suivants :
  • Économie (30 h, S1 et 24h S3) : paradigmes et indicateurs de richesse, économie écologique ; planification économique et écologique : RSE et politiques publiques
  • Droit (15 h, S1 et S2) : cadres juridiques des transitions écologiques ; contentieux environnemental et justice climatique
  • Géographie (15 h, S1 et S2) : construire les citoyennetés environnementales, échelles et territoires de la transition
  • Sciences politiques (15 h, S2) : théories de la justice sociale, justice climatique
  • Philosophie (15 h, S1) : penser les rapports Humain/Non Humain ; philosophies matérialistes et post-humanistes
  • Sciences ouvertes et participatives (15 h, S3)
  • Arts et écologie (15 h, S2 et S3) : parcours sonores, arts participatifs, enjeux des images et du cinéma
  • Sciences et technologies du numérique (30 h, S2) : idéation de projet et solutions numériques
 
Le programme d’Ateliers-Projets est conçu selon un rythme progressif :
  • En première année, les projets étudiants portent sur une thématique/action en lien avec l’Université de demain/Campus zéro carbone ou à des commandes élaborées avec les partenaires de l’écosystème.
  • En deuxième année, un hackathon « Territoire en transitions » lors de la pré-rentrée permettra de définir les axes projets retenus.
 
La pédagogie par projet se mettra ainsi en place sous deux modalités : suivant un rythme hebdomadaire et au cours de périodes de formation intensive. Dans les deux cas, les étudiant.es seront accompagnés sur le terrain et des ateliers d’étapes seront mis en place.
 
Ces ateliers d’étapes permettent d’évaluer régulièrement les avancées des un.es et des autres, et de promouvoir une formation réciproque, grâce aux échanges d’expériences, de méthodologies et de savoirs développés à partir des outils transmis par les enseignant.es.
Ils permettent d’analyser les applications des méthodologies, d’approfondir et de questionner certaines démarches, de développer certains aspects disciplinaires en fonction des besoins.
Ces pratiques d’échanges critiques font partie des compétences indispensables à acquérir. En effet, les métiers émergents liés à la transition écologique requièrent une capacité d’adaptation et de formation continues.

Par leur participation à des projets et terrains de recherche différents, les étudiant.es pourront partager des expériences et méthodologies complémentaires.

Les étudiant.e.s issus du parcours TREES pourront intégrer des organisations privées ou publiques, désireuses de mettre en œuvre des projets de transition, et notamment des structures de l’économie sociale et solidaire ainsi que des entreprises sociales, des entreprises classiques, mais aussi des collectivités ou des institutions publiques.
 
Le parcours TREES ouvre également aux métiers de l’enseignement et de la recherche, et peut notamment être prolongé par la réalisation d’un doctorat (financement de trois ans sur contrat doctoral ou convention industrielle de formation par la recherche).
 
Quels métiers ?
  • Responsable ou chargé.e de mission transitions socio-écologiques ;
  • Responsable ou chargé.e de projet socio-écologique et de projet de transition ;
  • Chargé.e de développement socio-écologique ;
  • Chargé.e d’étude socio-écologique ;
  • Médiateur/médiatrice de projets socio-écologiques et de projets de transition ;
  • Métiers de l’enseignement et de la recherche.
 
Dans quelles organisations ?
  • Structures de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations) et entreprises sociales ;
  • Entreprises classiques soucieuses de leur démarche responsabilité sociale ;
  • Collectivités ou institutions publiques.
L’accès en master est possible :
  • pour les titulaires d’une licence AES, Économie-Gestion ou Droit, d’une licence SHS (Science Politique, Sociologie, Géographie notamment), d’une licence Arts ou Humanités (accès en master 1) ;
  • pour les titulaires du master 1 Économie des organisations ou d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2) ;
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels : accès sans avoir le diplôme requis dans le cadre du décret 2013-756 du 19 août 2013 ;
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment, à l’étranger.
 
Il sera apprécié :
  • les résultats obtenus en licence ;
  • l’adéquation de la formation antérieure au master ;
  • l’adéquation du projet de l’étudiant à la formation ;
  • la capacité à s’approprier les contenus proposés, notamment à travailler en interdisciplinarité ;
  • l’appétence pour le travail en équipe et les projets coopératifs.
  • Pour les ressortissant.e.s d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié, en outre, le niveau de français : compréhension et capacité d’expression initiales suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales (niveau minimum de français C1 pour un accès en M1 et niveau C2 pour un accès en M2).
 
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
  • un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat ou la candidate ;
  • les diplômes, certificats, relevés de notes ;
  • un CV ;
  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel dans le domaine des transitions écologiques, économiques et sociales ;
  • pour les étudiant.e.s non francophones, l’attestation du niveau de français (TCF, DALF niveau C1 pour le M1 et C2 pour le M2).
 
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, etc.).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription