Domaine : Droit, économie, gestion
Mention : Management et Commerce International

Le Master MCI vise à fournir les fondements des différentes disciplines (notamment en économie, en gestion et en langue) nécessaires à une pratique professionnelle dans les domaines du commerce international et du marketing international. S’appuyant sur un enseignement approfondi en langues, cette formation permet également de doter les étudiants de capacités opérationnelles grâce à des périodes d’immersion qualifiantes en entreprise.

La spécialité MCI a pour objet la formation de responsables import-export capables d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets de développement des entreprises à l’international grâce à une formation pluridisciplinaire et à la connaissance des langues étrangères appliquées. Il existe une demande de ces compétences facilement identifiable de la part des entreprises quel que soit leur statut juridique, privé, public, mixte ou associatif (ONG).
 
Le contenu pédagogique de cette spécialité répond aux demandes de qualifications professionnelles en gestion des échanges internationaux en langues étrangères appliquées. La formation impose donc la pratique de deux langues étrangères (intitulées langue A et B). Le cursus s’articule autour de cinq dimensions majeures :
  •  la vente, la négociation commerciale et le suivi des contrats
  •  la gestion du risque à l’import-export
  •  le marketing stratégique et opérationnel
  •  la communication en langues
  •  l’immersion professionnelle

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

 Le Master mention Management et Commerce International, parcours Commerce Extérieur trilingue, est une formation à finalité professionnelle. Il vise à la maîtrise de deux langues étrangères, à la connaissance des pratiques commerciales et des cultures négociantes liées à des marchés extérieurs de différentes aires de spécialité et à fournir les fondements des différentes disciplines (notamment en économie, en gestion et en langues) nécessaires à une pratique professionnelle dans les domaines du commerce international, du management et du marketing international.
Il a pour objet la formation de responsables capables d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de développement des entreprises liés à l’international grâce à une formation pluridisciplinaire (économie, commerce, marketing, mission et stage en France ou à l’étranger) et à la connaissance des cultures et langues étrangères appliquées : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais, russe. Le cursus s’articule donc autour de sept dimensions majeures : la vente, la négociation commerciale et le suivi des contrats ; le management ; la gestion du risque à l’import-export ; le marketing stratégique et opérationnel ; la communication écrite et orale en langues étrangères ; la finance d’entreprise ; l’immersion professionnelle.

 

ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

• Laboratoire d’Economie Dionysien (LED) (EAD 3391). Le LED est rattaché à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) et au pôle de recherche Paris - Nord, Nord - Est Francilien. Il fait partie d’un GIS (GEMDEV : GIS Economie Mondiale et Développement), et de deux GDR du CNRS : Monnaie et financement (GDR 0098) et Res Eau Ville (GDR 2524).
• Laboratoire d’études romanes (LER) - EA 4385.
• Laboratoire TransCrit (anglais) - EA 1569.
• Laboratoire Les mondes allemands - EA 1577
• CESAM (Centre d’études des sociétés arabes et musulmanes)

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

 

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Contrôle continu - Contrôle terminal - Epreuves écrites et orales - Rédaction et soutenance d’un mémoire (M1) et d’un rapport de stage (M2) - Présentation d’exposés et de dossiers de recherche.
En concertation avec la cellule handicap de l’université Paris 8, des règles particulières sont prévues pour permettre à des étudiants ayant des contraintes particulières de participer à la formation et de la valider.

L’accès en master est possible :
• pour les titulaires d’une licence Economie et gestion ou LEA (accès en master 1)
• pour les titulaires du master 1 MCI, d’un master 1 de l’IEE ou d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
• par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
• par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

CRITERES D’ADMISSION À L’ENTRÉE DU MASTER

Il sera apprécié :
• les résultats obtenus en licence
• l’adéquation de la formation antérieure au master
• l’adéquation du projet de l’étudiant à la formation de master
• la maîtrise de deux langues étrangères : l’anglais et une des six autres langues proposées (allemand, arabe, espagnol, italien, portugais, russe).
Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales).
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
• un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat
• les diplômes, certificats, relevés de notes
• un CV
• une lettre de motivation exposant le projet professionnel
• les attestations de niveau en langues étrangères (niv L3 ou C1 en anglais/niv L2-3 ou B2 en deuxième langue)
• pour les étudiants non francophones, l’attestation de test de français (niveau C1 : TCF, DALF, avec option écrite)

Nombre de places (pour 2018-2019) :

- M1 : 40

- M2 : 40

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Les étudiants ayant obtenu le diplôme de Master 2 avec une excellente évaluation (à partir de la mention bien) peuvent prétendre à une allocation de recherche au sein de l’école doctorale de Sciences sociales ou de Pratiques et Théories du sens, et poursuivre leurs études en sciences économiques ou sciences de gestion sous la direction d’un des professeurs du LED (Laboratoire d’Economie Dionysien) ou en Langues, Civilisations et Commerce (aspects culturels) sous la direction d’un des professeurs du LER (Laboratoire d’Etudes Romanes), du TransCrit (Transferts critiques et dynamiques des savoirs, EA 1569, anglais), celui d’EA 1577 (Les mondes allemands), ou encore du CESAM (Centre d’études des sociétés arabes et musulmanes).
Les objectifs professionnels sont la formation d’étudiants opérationnels dans les fonctions liées à la pratique des langues étrangères, au management et au commerce international.
Ce master a pour objet la formation de responsables import-export capables d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de développement des entreprises à l’international grâce à une formation pluridisciplinaire et à la connaissance des langues étrangères appliquées.
Le suivi des étudiants montre que la plupart partent comme responsables de zone à l’export ou en logistique : assistants de production, chargés de comptes, des relations fournisseurs et acheteurs, assistants marketing et communication à l’international, consultants, chargés de clientèle dans des cabinets d’experts…
Assistant export, Responsable administratif trilingue, Collaborateur des services import/export, Collaborateur des services marketing et logistique international.

Période d’inscription : Cliquez ici

Date pour la pré - rentrée : septembre 2021

Date de rentrée : septembre 2021

Calendrier :