RESPONSABLE DE FORMATION :
M. Thibault DARCILLON (L1-L2 Economie et Finance - L3 Economie et Finance)
Mme Amina DJEDIDI (L2 Management - L3 Management)
CONTACT SECRETARIAT :
Bureau D 103 - 1er étage, Bât. D
01-49-40-73-79
Horaires d’ouverture au public :
Mardi, mercredi et jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h.
Domaine : Droit, économie, gestion
Mention : Economie et gestion
La Licence en ECOGES permet l’acquisition des connaissances fondamentales en économie et en gestion afin de préparer les étudiants à poursuivre leurs études en master en économie et gestion.
Les titulaires d’une licence économie gestion peuvent traivailler dans les entreprises, les banques, les sociétés d’assurances, les administrations locales et le milieux associatif.
OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES
L’objectif de la formation est d’offrir des connaissances fondamentales en économie et en gestion afin de préparer les étudiants à poursuivre leurs études en master (d’économie ou de gestion). Elle prépare aux métiers administratifs, comptables, financiers, commerciaux des secteurs privé et public. Les métiers de l’enseignement, de l’action sociale et associative sont d’autres débouchés possibles.
ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT
La licence économie et gestion repose sur des acquisitions de connaissances et un développement des compétences progressifs. La L1 est conçue comme une année d’adaptation à l’université et d’orientation. Le premier semestre est très ouvert, comprenant des enseignements méthodologiques, quantitatifs, économiques, juridiques, sociologiques ou historiques. Cette ouverture permet des réorientations vers de nombreuses disciplines. Le second semestre aborde les matières fondamentales de l’économie et de la gestion.
En L2 l’étudiant choisit une des deux spécialisations proposées : Économie finance ou Management.
La L2 chaque spécialisation n’est constituée que de deux enseignements. Ceux-ci se trouvent dans l’UE mineure. A ce niveau d’étude l’étudiant ne fait que tester son appétence pour l’une ou l’autre voie. L’acquisition des savoirs fondamentaux reste centrale durant cette année :
- La spécialisation Économie finance s’intéresse aux aspects théoriques et pratiques des problèmes économiques et financiers. L’importance de la formalisation des enseignements du parcours exige de bonnes capacités d’abstraction et la maîtrise des compétences de base en mathématiques et statistiques.
- La spécialisation Management permet d’appréhender (de plusieurs domaines de la gestion afin afin que l’étudiant sache quel domaine il souhaite approfondir en master ou dans quel type de poste il compte chercher un emploi. Les dimensions commerciales, RH, la gestion de projet, comptables et financières, la gestion des opérations (logistique...) sont ainsi abordées.)
MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES
• Pour de nombreux enseignements, le contrôle des connaissances est réalisé par la conjonction d’examens écrits et oraux et peut intégrer l’évaluation de dossiers ou d’études de cas.
• Les stages font l’objet de la rédaction d’un rapport et d’une soutenance.
• Les connaissances en informatique : l’ensemble de la formation en informatique est réalisé directement sur ordinateur et fait l’objet d’un contrôle des connaissances dans ce cadre.
Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :
• du baccalauréat
• d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, …)
• d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
• d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger
L’accès direct en L2 et en L3 est soumis à l’examen d’un dossier de demande de validation d’acquis et suppose la passation d’un test. L’admission est fonction des résultats antérieurs, des résultats au test et, pour les étrangers, du niveau de maîtrise de la langue française.
Externe : L1 : Baccalauréat - L2 : BTS et DUT sur dossier - L3 : BTS et DUT sur dossier.
Interne : validation de l’année n-1 obligatoire ; des crédits en n+1 peuvent être accordés en fonction des validations des ECTS.
Nombre de places (pour l’année 2018-2019) :
L1 : 230
L2 : 120 (spéc. Eco et fin : 40 - spéc. Gestion : 80)
L3 : 120 (spéc. Eco et fin : 40 - spéc. Gestion : 80)
Période d’inscription : Cliquez ici
- Date pré-rentrée :
- L1 : 14 septembre de 9h00 à 12h00 (D 001)
- L2 : 14 septembre à 14h00 (D 001)
- L3 : 14 septembre à 15h30 (D 001)
Livret d’accueil à destination de la L1 EG :
- Date rentrée : 20 septembre 2021
- Calendrier 2021-2022 :
POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Au sein de l’UFR, les étudiants diplômés ont accès aux masters Management, Management et Commerce international, Monnaie-banque-finance, Economie des organisations. Dans les autres UFR, certains masters en droit, sociologie ou sciences politiques peuvent correspondre aux attentes et aux connaissances acquises par certains étudiants ayant suivi un cursus en économie gestion.
Grâce à la pluridisciplinarité de notre formation (économie, gestion, mathématiques, informatique, langue), les emplois possibles sont très variés s’inscrivant pour la plupart dans les domaines suivants : comptabilité financière et de gestion, gestion commerciale, gestion financière, gestion administrative, communication, etc. Les emplois les plus cités sont : assistant comptable et financier, chargés de clientèle, conseiller commercial, employé de back-office.
Ces emplois sont généralement offerts par :
• Les entreprises industrielles et commerciales, les banques et les assurances
• Les administrations et les collectivités locales
• Le milieu associatif