OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

Le master mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) vise à donner aux étudiants une formation approfondie en sciences économiques et de gestion.

Le master « Monnaie, Banque, Finance, Assurance » (MBFA) est à la fois à orientation recherche et professionnelle. Il vise à préparer les étudiants à la connaissance des pratiques et des cultures liées aux marchés et aux institutions financières. Il combine l’analyse de la dimension contemporaine avec une approche comparative analytique, par exemple des crises financières dans le monde et dans le temps.

A l’issue de la formation, les diplômés du master seront capables de :

• Comprendre le contexte économique et social, et pouvoir en tirer des conséquences
  • Savoir analyser l’impact de mesures de politique économique sur la conjoncture économique, sur les entreprises
  • Comprendre et évaluer les situations de gestion dans les entreprises
  • Rédiger un rapport d’étude
  • Animer des réunions en français et en anglais

ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

Cette mention s’appuie sur le LED (Laboratoire d’Economie Dionysien - Equipe d’Accueil 3391), qui regroupe la quasi totalité des enseignants-chercheurs en économie et en gestion de l’Université Paris 8 (35 enseignants-chercheurs) et accueille de nombreux doctorants en sciences économiques. Cette équipe de recherche est composée de cinq axes de recherche.

Site web du LED : http://www.univ-paris8.fr/EA-3391-Laboratoire-d-economie