Programme

Le master TREES s’articule en trois semestres de cours, un stage de 3-4 mois en M1 (avec remise d’un mémoire de stage), et un semestre 4 consacré au stage professionnel de 6 mois accompagné de la rédaction d’un mémoire de fin d’études. Le stage professionnel peut être remplacé par le suivi de la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
 
La formation semestrielle est composée d’un triptyque de cours méthodologiques et de cours disciplinaires (135, 93 et 96 h HTD respectivement aux S1, S2 et S3) et d’ateliers de projet (60 h par semestre), ainsi que 15 h d’Anglais spécialisé au S1 (certains enseignements pourront être dispensés en anglais par ailleurs), un EC libre en S2 et un EC libre en S3.
 
Le premier semestre (10 semaines +2) débute par deux semaines d’enseignement intensif, comprenant des visites de terrain ainsi qu’une introduction aux outils méthodologiques de la médiation et de la conduite de projet, aux processus du réchauffement climatique ainsi qu’aux concepts et perspectives de transition (36h HTD). Le troisième semestre (8 semaines +2) débute par une semaine de formation intensive, incluant un hackathon.
 
Le programme de cours méthodologiques comprend les enseignements suivants (pour un volume total de 126 heures) :
  • S1 : management de projet – communication – méthodologies d’enquête ;
  • S2 : médiation – nouveaux métiers de la transition – outils numériques ;
  • S3 : financement de projet – analyse de données
 
Le programme de cours disciplinaires porte sur les domaines suivants :
  • Économie (30 h, S1 et 24h S3) : paradigmes et indicateurs de richesse, économie écologique ; planification économique et écologique : RSE et politiques publiques
  • Droit (15 h, S1 et S2) : cadres juridiques des transitions écologiques ; contentieux environnemental et justice climatique
  • Géographie (15 h, S1 et S2) : construire les citoyennetés environnementales, échelles et territoires de la transition
  • Sciences politiques (15 h, S2) : théories de la justice sociale, justice climatique
  • Philosophie (15 h, S1) : penser les rapports Humain/Non Humain ; philosophies matérialistes et post-humanistes
  • Sciences ouvertes et participatives (15 h, S3)
  • Arts et écologie (15 h, S2 et S3) : parcours sonores, arts participatifs, enjeux des images et du cinéma
  • Sciences et technologies du numérique (30 h, S2) : idéation de projet et solutions numériques
 
Le programme d’Ateliers-Projets est conçu selon un rythme progressif :
  • En première année, les projets étudiants portent sur une thématique/action en lien avec l’Université de demain/Campus zéro carbone ou à des commandes élaborées avec les partenaires de l’écosystème.
  • En deuxième année, un hackathon « Territoire en transitions » lors de la pré-rentrée permettra de définir les axes projets retenus.
 
La pédagogie par projet se mettra ainsi en place sous deux modalités : suivant un rythme hebdomadaire et au cours de périodes de formation intensive. Dans les deux cas, les étudiant.es seront accompagnés sur le terrain et des ateliers d’étapes seront mis en place.
 
Ces ateliers d’étapes permettent d’évaluer régulièrement les avancées des un.es et des autres, et de promouvoir une formation réciproque, grâce aux échanges d’expériences, de méthodologies et de savoirs développés à partir des outils transmis par les enseignant.es.
Ils permettent d’analyser les applications des méthodologies, d’approfondir et de questionner certaines démarches, de développer certains aspects disciplinaires en fonction des besoins.
Ces pratiques d’échanges critiques font partie des compétences indispensables à acquérir. En effet, les métiers émergents liés à la transition écologique requièrent une capacité d’adaptation et de formation continues.

Par leur participation à des projets et terrains de recherche différents, les étudiant.es pourront partager des expériences et méthodologies complémentaires.