Et après ?

Les objectifs professionnels du master mention Économie des Organisations sont variés et dépendent du parcours choisi. Il s’agit principalement de fonctions liées au management et à la direction de projets dans les entreprises privées ou les institutions territoriales (parcours EMD3P) ; à la direction, à l’encadrement et au portage de projets dans les organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire, les collectivités locales ou les institutions publiques portant des politiques publiques en matière d’ESS (parcours ESSI).

Le parcours EMD3P est spécialisé dans la formation des étudiants souhaitant travailler dans la coordination, la conduite et le management des projets de développement économique et social des organisations publiques, territoriales et privées, aux niveaux local, régional et européen. Il prépare les étudiants à assumer des activités de conseil en organisation et de gestion de projet dans les collectivités locales comme dans les structures privées. Il prépare aussi aux métiers de cadres administratifs dans la fonction publique territoriale chargés plus particulièrement du développement économique et social.

Les étudiants issus de ce parcours pourront ainsi intégrer diverses structures comme des cabinets de conseil et des organismes d’études, des entreprises publiques ou privées, des collectivités territoriales en charge de l’emploi, de la formation et du développement territorial, des associations de formation et de préparation à l’emploi.

Les métiers correspondants sont notamment : chargé d’études, chercheur, enseignant ; chargé de développement économique et social ; animateur ou coordonnateur des politiques et des projets territoriaux ; chargé d’un projet ou d’un programme socio-économique ; chargé d’études au sein d’une administration, d’une grande entreprise ou d’un cabinet conseil ; conseiller en intervention territoriale ou responsable de l’action sociale ; coordonnateur d’un programme européen ; chargé d’études au sein d’administrations économiques ; chargé d’études au sein de bureaux d’études économiques ; chargé d’études au sein de grandes entreprises, de banques et d’organismes nationaux et internationaux.