Présentation

Le Master MCI vise à fournir les fondements des différentes disciplines (notamment en économie, en gestion et en langue) nécessaires à une pratique professionnelle dans les domaines du commerce international et du marketing international. S’appuyant sur un enseignement approfondi en langues, cette formation permet également de doter les étudiants de capacités opérationnelles grâce à des périodes d’immersion qualifiantes en entreprise.

La spécialité MCI a pour objet la formation de responsables import-export capables d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets de développement des entreprises à l’international grâce à une formation pluridisciplinaire et à la connaissance des langues étrangères appliquées. Il existe une demande de ces compétences facilement identifiable de la part des entreprises quel que soit leur statut juridique, privé, public, mixte ou associatif (ONG).
 
Le contenu pédagogique de cette spécialité répond aux demandes de qualifications professionnelles en gestion des échanges internationaux en langues étrangères appliquées. La formation impose donc la pratique de deux langues étrangères (intitulées langue A et B). Le cursus s’articule autour de cinq dimensions majeures :
  •  la vente, la négociation commerciale et le suivi des contrats
  •  la gestion du risque à l’import-export
  •  le marketing stratégique et opérationnel
  •  la communication en langues
  •  l’immersion professionnelle

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

 Le Master mention Management et Commerce International, parcours Commerce Extérieur trilingue, est une formation à finalité professionnelle. Il vise à la maîtrise de deux langues étrangères, à la connaissance des pratiques commerciales et des cultures négociantes liées à des marchés extérieurs de différentes aires de spécialité et à fournir les fondements des différentes disciplines (notamment en économie, en gestion et en langues) nécessaires à une pratique professionnelle dans les domaines du commerce international, du management et du marketing international.
Il a pour objet la formation de responsables capables d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de développement des entreprises liés à l’international grâce à une formation pluridisciplinaire (économie, commerce, marketing, mission et stage en France ou à l’étranger) et à la connaissance des cultures et langues étrangères appliquées : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais, russe. Le cursus s’articule donc autour de sept dimensions majeures : la vente, la négociation commerciale et le suivi des contrats ; le management ; la gestion du risque à l’import-export ; le marketing stratégique et opérationnel ; la communication écrite et orale en langues étrangères ; la finance d’entreprise ; l’immersion professionnelle.

 

ADOSSEMENT A LA RECHERCHE

• Laboratoire d’Economie Dionysien (LED) (EAD 3391). Le LED est rattaché à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) et au pôle de recherche Paris - Nord, Nord - Est Francilien. Il fait partie d’un GIS (GEMDEV : GIS Economie Mondiale et Développement), et de deux GDR du CNRS : Monnaie et financement (GDR 0098) et Res Eau Ville (GDR 2524).
• Laboratoire d’études romanes (LER) - EA 4385.
• Laboratoire TransCrit (anglais) - EA 1569.
• Laboratoire Les mondes allemands - EA 1577
• CESAM (Centre d’études des sociétés arabes et musulmanes)