Programme

ORGANISATION ET CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT

La licence économie et gestion repose sur des acquisitions de connaissances et un développement des compétences progressifs. La L1 est conçue comme une année d’adaptation à l’université et d’orientation. Le premier semestre est très ouvert, comprenant des enseignements méthodologiques, quantitatifs, économiques, juridiques, sociologiques ou historiques. Cette ouverture permet des réorientations vers de nombreuses disciplines. Le second semestre aborde les matières fondamentales de l’économie et de la gestion.

En L2 l’étudiant choisit une des deux spécialisations proposées  : Économie finance ou Management.
La L2 chaque spécialisation n’est constituée que de deux enseignements. Ceux-ci se trouvent dans l’UE mineure. A ce niveau d’étude l’étudiant ne fait que tester son appétence pour l’une ou l’autre voie. L’acquisition des savoirs fondamentaux reste centrale durant cette année : 

  • La spécialisation Économie finance s’intéresse aux aspects théoriques et pratiques des problèmes économiques et financiers. L’importance de la formalisation des enseignements du parcours exige de bonnes capacités d’abstraction et la maîtrise des compétences de base en mathématiques et statistiques.
  •  La spécialisation Management permet d’appréhender (de plusieurs domaines de la gestion afin afin que l’étudiant sache quel domaine il souhaite approfondir en master ou dans quel type de poste il compte chercher un emploi. Les dimensions commerciales, RH, la gestion de projet, comptables et financières, la gestion des opérations (logistique...) sont ainsi abordées.)

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

• Pour de nombreux enseignements, le contrôle des connaissances est réalisé par la conjonction d’examens écrits et oraux et peut intégrer l’évaluation de dossiers ou d’études de cas.
• Les stages font l’objet de la rédaction d’un rapport et d’une soutenance.
• Les connaissances en informatique : l’ensemble de la formation en informatique est réalisé directement sur ordinateur et fait l’objet d’un contrôle des connaissances dans ce cadre.