Et après ?

 

Poursuite d’études

Des passerelles et des réorientations restent possibles dans d’autres licences. A la fin du premier semestre de L1 ou de la première année L1, il est possible de poursuivre en 2ème année dans une autre licence.Des réorientations vers des BTS ou des DUT sont également possibles en fin de première année.

Grâce au programme Erasmus +, vous pouvez étudier un semestre ou deux dans une université d’un autre pays européen à partir de la deuxième année (L2).

Les titulaires de la licence AES poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c’est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. La poursuite des études en plusieurs masters est envisageable (http://www.trouvermonmaster.gouv.fr) : administration territoriale et publique, gestion des entreprises, économie sociale et solidaire, administration des systèmes de santé, banque, ressources humaines et communication.

Après une Licence, le passage en Master (M1) n’est pas automatique. Depuis 2017, la sélection se fait à l’entrée du M1. Les étudiants diplômés de la licence AES de l’université de Paris 8 peuvent intégrer un master de l’université ou rejoindre un Master d’une autre université, à partir du moment où l’étudiant a été accepté dans un master.

De même intégrer, sur concours, une école de commerce ou un Institut d’Etudes Politiques (IEP) pour les diplômés les mieux notés est envisageable.

 

Débouchés professionnels

Une insertion professionnelle est possible, grâce au diplôme de la licence AES, dans l’administration publique (exemple : attaché territorial), les ressources humaines ou encore dans les métiers de la gestion.

Un large choix de métiers dans de nombreux secteurs s’ouvre aux étudiantes et aux étudiants diplômés de la licence AES allant de la fonction publique à la finance, en passant par le commerce, l’urbanisme, la communication ou encore l’économie sociale.