Programme

La licence AES se caractérise par sa pluridisciplinarité mêlant le droit, l’économie et la gestion ainsi que les autres sciences sociales. Elle se complète d’enseignements en informatique, mathématiques, statistiques et langues vivantes, agrémentés d’un volume horaire important en méthodologie. Les étudiants doivent avoir à l’esprit que la diversité des matières de cette licence implique un bon niveau et un travail rigoureux dans l’ensemble des disciplines. 

La licence est divisée en 6 semestres qui équivalent chacun à 30 crédits. Chaque semestre est composé d’UE (des unités d’enseignement regroupant plusieurs cours) qui correspondent elles-mêmes à un nombre de crédits donnés. Les crédits ECTS se cumulent d’une année sur l’autre. Ainsi, pour valider une licence, il faudra accumuler 180 crédits en six semestres.

 

Présentation de la Licence


 

 

 

La licence AES se prépare normalement en trois ans. Une durée qui peut être allongée si l’étudiant n’a pas validé ses 180 crédits ou s’il bénéficie d’aménagements particuliers.

La première année L1 constitue un tronc commun, les cours sont les mêmes pour tous les étudiants. A partir de la deuxième année L2, les étudiants choisissent entre deux spécialisations : a) Administration et gestion des entreprises - Ressources humaines ou b) Economie sociale et solidaire - Entrepreneuriat.

Les tableaux suivants montrent l’articulation des enseignements, la comptabilité des crédits et la progression dans le cursus.

 

Programme Licence AES

 

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Les enseignants vous informeront des modalités de contrôle des connaissances (écrits, oraux, etc.). Il faut être inscrit pédagogiquement pour pouvoir participer aux examens.

Les stages en L3 ont lieu à partir du mois de mars et seront évalués sous forme de rapport de stage et de soutenance.

 

Examens de session 1 :

Un étudiant qui aura été absent à 1/3 des séances sera considéré comme absent pour l’ensemble du TD. L’évaluation en TD se fait par contrôle continu. Les CM et les TD sont notés séparément. L’absence de note de TD entraîne automatiquement l’impossibilité d’être noté en CM (l’ordinateur fait la moyenne pondérée des deux notes).

 

Examens de session 2 :

Ce sont les examens de rattrapage pour les étudiants qui n’auraient pas réussi à valider une matière dès la session 1 ou pour les étudiants qui ne sont pas venus aux examens de la session 1.

En cas d’absence à l’examen de session 1, l’étudiant a la possibilité de se présenter aux examens de session 2. Pour chaque EC, l’étudiant a en effet droit à deux sessions d’examen (sauf exception inscrite dans les Modalités de Contrôle des Connaissances).

 

Etudiants redoublants et Etudiants AJAC (Ajourné mais Autorisé à Continuer) :

Les notes obtenues au cours d’une année qui sont inférieures à 10 et qui ne sont pas compensées au sein d’une UE ou du semestre ne sont pas reportables d’une année sur l’autre. Cette note, inférieure à 10 et non compensée, est alors définitivement perdue pour l’étudiant. Dans ce cas de figure, les étudiants doivent donc impérativement se réinscrire dans les cours concernés l’année suivante.

Pour le bon déroulement des examens, vous devez respecter les règles suivantes :

Les étudiants doivent impérativement se présenter à l’heure à l’examen avec leur carte d’étudiant. Quelles que soient les circonstances, aucun étudiant ne sera accepté après 30 minutes de retard, l’heure de fin d’épreuve restant inchangée. Aucune sortie n’est autorisée durant la première heure d’examen. À partir d’une heure, toute sortie est définitive.

Sont strictement interdits : Les téléphones portables, tablettes ou autres appareils électroniques ou numériques, les dictionnaires électroniques, les calculatrices sauf mention contraire indiquée par l’enseignant. En cas de fraude, l’étudiant n’est pas noté, un PV est transmis au conseil de discipline qui délibèrera sur la fraude.