Présentation

La Licence AES a pour objectif l’acquisition de compétences en économie, sociologie,
droit, sciences de gestion et statistiques. Des enseignements d’anglais et d’outils informatiques viennent compléter ces savoirs pluridisciplinaires.
Des cours de méthodologie en petits groupes doivent permettre aux étudiants de première année de s’approprier les techniques du travail universitaire. Les enseignements combinent cours magistraux et travaux dirigés, en particulier en 1ère et 2ème année de licence. Les applications pratiques sont privilégiées : elles sont constituées d’études de cas, fiches de synthèse, exposés individuels… En L3, les étudiants choisissent une mineure interne Administration et Gestion des Entreprises (AGE),
orientée vers les problématiques d’économie et de gestion en particulier dans le secteur privé, ou une mineure interne Développement
Social et Territorial (DST), plus centrée sur le développement local, les collectivités territoriales et le tissu associatif. Le stage obligatoire en troisième
année, la rédaction et la soutenance du rapport de stage permettent aux étudiants de mettre en pratique les savoirs acquis et d’acquérir une
expérience professionnelle. La formation de la licence AES vise à rendre opérationnels les étudiants sur le marché du travail, là
où la complémentarité disciplinaire correspond à un besoin : dans les entreprises privées ou publiques, les collectivités territoriales, les
administrations, les associations, etc. Elle ouvre également la possibilité de poursuivre des études en Masters d’économie, de gestion, de droit, de sociologie et sciences politiques (après examen de dossier).
 
Livret d’accueil Licence AES 2020-2021
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

Il est attendu des étudiants en licence Administration économique et sociale (AES) :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par l’étudiant, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. L’objectif est que l’étudiant produise une argumentation structurée et apprenne à raisonner avec des concepts.
  • Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie. Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques, ni même qu’en licence d’Economie et de Gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet objectif marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.